Accueil»Dernières Infos»Cameroun : Assistance juridique : Comment l’entreprise CCERE vend la destination Cameroun

Cameroun : Assistance juridique : Comment l’entreprise CCERE vend la destination Cameroun

3
Partages
Pinterest Google+

Créée il y a bientôt 10 ans, le Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures est une société  a pour but de fournir une assistance judiciaire et consulaire aux entreprises désireuses d’investir au Cameroun et celles camerounaises qui veulent s’installer à l’étranger.

Le Centre de Commerce Extérieur et des Relations Extérieures (CCERE) est une société à responsabilité limitée de droit camerounais créé en 2009. Cette entreprise se veut le nec plus ultra de l’assistance des investisseurs étrangers qui désirent s’installer au Cameroun. C’est donc une entreprise pour laquelle la destination Cameroun est très chère.

Le CCERE est une plateforme d’accueil, et d’accompagnement des investisseurs étrangers au Cameroun. Il a pour objectif à travers une équipe de professionnels (juristes, économistes, comptable, assureurs, informaticiens, et experts) de promouvoir et faciliter l’intégration des investisseurs au Cameroun. Le CCERE a pour mission :

1-la fourniture de l’assistance consulaire requise aux hommes d’affaires et potentiels investisseurs camerounais désireux de s’implanter à l’étranger, et d’informations sur les aspects pertinents de la législation internationale en la matière, des pratiques d’arbitrage et procédures de règlement de différends ayant cours devant les juridictions internationales ou étrangères .

2- L’appui, la facilitation et l’accompagnement au plan administratif, juridique, fiscal, social et commercial, à l’installation d’hommes d’affaires et investisseurs étrangers au Cameroun et de Camerounais à l’étranger (informations sur les procédures de création et de fermeture d’entreprises).

3-Les conseils sur les risques et avantages d’investissement dans certains pays étrangers et études sur l’environnement, les risques politiques, économiques et sociaux à l’investissement dans lesdits Etats.

4-L’organisation de foires, expositions, séminaires, conférences et réunions relatives à l’amélioration et la promotion de la destination Cameroun à l’étranger

5-L’organisation de séminaires pour le compte d’entreprises dans les domaines sollicités par celles-ci

6-La fourniture d’informations crédibles aux potentiels investisseurs étrangers sur le climat des affaires au Cameroun et les opportunités d’investissement ou de financement, ainsi que sur les différents aspects de la législation financière, fiscale et douanière.

7-La facilitation de la fourniture de services consulaires basiques (délivrance de titres de transport, visas et autres documents auprès de Missions consulaires) aux hommes d’affaires étrangers désireux de s’établir au Cameroun ou aux Camerounais désireux de s’implanter à l’étranger.

8-L’assistance dans le cadre de la collaboration entre les investisseurs étrangers, d’une part, et les Chambres consulaires institutionnelles et groupements patronaux, d’autre part, pour le développement de partenariats avec des entreprises locales

9-L’organisation de rencontres et forum d’échanges entre experts et les différentes parties prenantes en vue d’un échange d’expérience sur les différents régimes d’investissement incitatifs et codes sectoriels (minier, pétrolier, gazier, etc.)

Le CCERE offre également un encadrement consulaire aux entreprises lequel consiste à accompagner les investisseurs étrangers dans les formalités d’entrée et de séjour au Cameroun et d’accompagner les investisseurs camerounais dans les formalités de sortie du territoire national (Accompagnement des investisseurs étrangers dans la gestion des formalités d’obtention de visas d’entrée sur le territoire national, accompagnement des investisseurs étrangers dans la gestion des formalités d’obtention et/ou de renouvellement de titres de séjour auprès des autorités nationales compétentes, suivi des dossiers consulaires (légalisation, authentification, certification etc…), accompagnement des investisseurs camerounais dans la sollicitation des visas d’entrée dans les pays sollicités).

LE CCERE offre également aux entreprises un encadrement protocolaire Il s’agit en effet d’encadrer le séjour des investisseurs au Cameroun en veillant à leur apporter toute l’assistance dont ils peuvent avoir besoin dans la réalisation de leurs missions : -Organisation des modalités d’accueil des investisseurs étrangers dès leur arrivée à l’aéroport ; -Accompagnement des investisseurs, gestion des modalités d’installation dans les lieux de logement respectifs ; -Gestion des audiences auprès des personnalités nationales sollicitées ; -Gestion des cérémonies, séminaires, rencontres et autres évènements dans lesquels les investisseurs sont impliqués.

Le CCERE accorde également une assistance dans la réalisation des opérations d’investissements (L’assistance aux opérations de financement ; L’assistance dans l’élaboration des Accords de financement ; L’assistance dans l’élaboration des accords de prêts islamiques ; L’assistance dans le montage et l’élaboration des Accords aériens, ferroviaire, routier, des contrats de transport,  des contrats de franchisage,  des contrats d’affacturage, de trustee et de crédit documentaire ; L’assistance dans Les opérations relatives aux capitaux ; L’assistance dans la réalisation des opérations liées aux biens (les groupes de contrats, les contrats de distribution, les leasings).

Le CCERE assiste également les entreprises dans des opération de protection et de sécurisation des investissements étrangers (Suivi des Indemnités juste et équitable en cas d’expropriation, suivi et négociation des intérêts en cas d’arrêt temporaire des activités, assistance et protection des intérêts face aux enjeux de nationalisations, assistance et conseil sur les garanties existantes en matière d’investissement, accompagnement via nos missions diplomatiques des investisseurs camerounais désireux de s’implanter ou d’investir à l’étranger, assistance et conseil des investisseurs sur, accompagnement juridique en cas de contentieux lié à l’investissement étranger au Cameroun [saisine de la Cour suprême, de la CCJA pour tout litige relevant du droit OHADA]).

Contacts utiles pour joindre le CCERE : B.P. 10166 Douala-Cameroun ; 00 (237) 674 95 30 40 / 699 02 41 18 ; contact@ccere-cameroun.com

 

Commentaires

commentaires

Article précédent

Cameroun : Liberté économique : La justice militaire veut-elle étouffer l’affaire Vodafone ?

Article suivant

Cameroun : Chantiers de la CAN 2019 : 52 familles sans abris à Yaoundé