Accueil»Dernières Infos»Cameroun : Droit à la santé : Une thèse de doctorat sur les vertus de nos épices

Cameroun : Droit à la santé : Une thèse de doctorat sur les vertus de nos épices

0
Partages
Pinterest Google+

La thèse de doctorat en biochimie a été soutenue par Dr Taffou ce mardi 11 juillet 2018 à l’université de Yaoundé I avec à la clé une mention très honorable. Grâce aux résultats, l’on sait désormais que certains condiments ajoutés dans nos sauces nous évitent des maladies telles que le cancer et les accidents vasculo-cérébraux.

« La mort est dans ce que nous mangeons ». C’est ainsi que le désormais Dr Taffou Paul a résumé la thèse de doctorat en biochimie après l’avoir soutenu ce mardi 11 juillet 2018 à l’Université de Yaoundé I devant un jury de 5 membres. Le thème de la thèse est « Potentiel anti-fongique de quelques annonaceae et verbenaceae camerounaises ».

Les travaux de recherches du Dr Taffou ont consisté à analyser les vertus thérapeuthiques de certaines plantes et épices utilisées pour aromatiser des mets camerounais tels que la sauce jaune que l’on accompagne le plus souvent avec du taro pilé, du nkui, du mbongo tjobi.

Dr Taffou

Ces travaux ont permis de découvrir des molécules pouvant servir à lutter contre le cancer ou les Accidents Vasculo Cérébraux. D’après le Dr Taffou, de la viande par exemple mérite d’être mangée quand il est bien cuite mais surtout accompagnée de « condiments  verts » dont la molécule permet de lutter contre le cancer.

A 60 ans, Dr Taffou a bataillé pendant 15 ans pour décrocher son doctorat en biochimie : « il existe des travaux qui nécessite assez de temps pour être bien mené et ce travail en faisait partie », explique Pr Fekam Boyom Fabrice, enseignant à la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé I.

Ces travaux de recherche ont le don de nous amener à faire attention à ce que nous mangeons.

www.hurinews.com

Commentaires

commentaires

Article précédent

Cameroun : Crise anglophone : La diaspora se mobilise

Article suivant

Cameroun : Exécution extrajudiciaire: Des ONG condamnent les images de l’Extrême-Nord, le gouvernement parle de fake news

Aucun Commentaire

Laisser un réponse