Cameroun : Genre : WILPF veut outiller 50 femmes journalistes au maintien de la paix en période électorale

La Women international league for peace and freedom organise du 28 au 29 juin prochain à Douala un atelier de formation des femmes journalistes sur le processus électoral et de paix à l’aune des prochaines élections. L’objectif est de faire des ouvrières de la plume et du micro des apôtres de la paix pendant les différents scrutins prévus l’année prochaine au Cameroun.
2018 est une année électorale au Cameroun. En perspective de ces échéances, la Women international league for peace and freedom (WILPF-Cameroun) veut former 50 femmes journalistes au maintien de la paix pendant le processus électoral. WILPF-Cameroun organise à cet effet du 28 au 29 juin prochain à Douala et à Bertoua (est du Cameroun) un atelier de formation des femmes journalistes sur le processus électoral et de paix à l’aune des prochaines élections. L’organisation part du constat selon lequel les mécanismes de prévention et résolution de ces conflits existants accordent très peu de place aux femmes qui en sont pourtant les plus grandes victimes.
L’atelier a donc pour objectif entre autres échanger avec les participantes sur les enjeux de la préservation de la paix notamment pendant le processus électoral, encourager la prise d’initiatives notamment dans le traitement de l’information en vue de préserver la paix pendant le processus électoral. Au cours de l’atelier, il sera question d’exposés d’experts, des travaux de groupes, des restitutions en plénière, de l’adoption des résolutions, des travaux de terrain.

Les élections prévues l’année prochaine au Cameroun baigneront dans un climat politique tendu favorisé par la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, la crise anglophone, les conflits dans des pays voisins du Cameroun et les conséquences de l’afflux des réfugiés qu’ils provoquent. L’atelier vise donc à faire des femmes journalistes des agents de promotion d’un processus électoral pacifique.
hurinews.com