Accueil»Dernières Infos»Cameroun : Privé de leur chef : Le peuple tikar adresse une pétition à Paul Biya

Cameroun : Privé de leur chef : Le peuple tikar adresse une pétition à Paul Biya

1
Partages
Pinterest Google+

Les populations de Ngambe Tikar (centre) dénoncent les manœuvres des autorités administratives et d’une élite de la localité visant à leur imposer un chef ne faisant pas partie de la famille royale.

4 ans et toujours pas de chef pour diriger les populations de Ngambe Tikar, dans le département du Mbam et Kim, région du Centre au Cameroun. Pendant que les ressortissants de cette localité réclament comme chef celui choisi par le conseil des notables après le décès de son père en février 2014, le préfet du Mbam et Kim Donatien Um, aidé en cela par Mgbatou Pierre, député et élite du coin, ont imposé à la communauté un chef qui n’appartient à aucune des 6 lignées régnantes.

C’est du moins ce qui ressort d’une pétition (voir ci-dessous) de 3 pages adressée au chef de l’Etat, Paul Biya le 5 mars dernier. Dans cette pétition, les populations de Ngambe Tikar invitent le président de la République à intervenir en vue de rétablir ce peuple dans ses traditions ancestrales. La pétition a recueilli 202 signatures dont celles de certaines élites, des notables, des élèves et étudiants ainsi que de certains membres de la communauté.

hurinews.com

La pétition en question

 

Commentaires

commentaires

Article précédent

Cameroun : Présidentielle 2018 : Jonathan Nti propose la libération des prisonniers de l’Opération Epervier

Article suivant

Cameroun : Justice : L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains au secours de Jean Marc Bikoko et Cie